top of page

Le consultant, un prestataire externe, pour un service et une expertise

En tant que prestataire externe, un consultant offre une expertise spécifique et une expérience pratique dans un domaine particulier. Ce qui lui permet de fournir des solutions de qualité qui sont conçues pour répondre aux besoins uniques de chaque client.



Un autre avantage d'engager un consultant est que cela permet à votre entreprise de bénéficier d'une expertise approfondie sans avoir à supporter les coûts liés à l'embauche d'un employé en CDI (cabinet de recrutement, temps passés et mise en place de la paie). Les entreprises peuvent engager des consultants de différentes typologies : en communication, en ressources humaines, en informatique ou encore en contrôle de gestion (ou gestion d'entreprise). Chacun doit apporter une expertise bien spécifique pour répondre à un besoin ou une problématique de l'entreprise.


En outre, engager un consultant offre également une grande souplesse en termes de temps et d'engagement (il intervient de manière temporaire ou avec une grande flexibilité dans le temps). Les consultants peuvent travailler à distance ou sur site, selon les besoins de l'entreprise. De plus, ils peuvent travailler en collaboration avec le personnel interne de l'entreprise, en partageant leurs connaissances et leur expertise. C'est un œil neuf qui facilitera l'analyse de la situation, un changement de méthode de travail ou la mise en place d'un plan d'action.


En conclusion, engager un un prestataire de service dit "métier" offre de nombreux avantages à votre entreprise, tels qu'une expertise spécialisée, une flexibilité accrue et des coûts réduits. Toutefois, il est bien évident que si le besoin de l'entreprise est pérenne alors une embauche classique de type CDI sera plus à même de répondre au besoin de l'entreprise. Les 2 combinaisons sont aussi possibles : une personne en CDI pour vous accompagner au quotidien sur un poste cadré (exemple : un comptable) et l'intervention d'un consultant pour analyser vos données ou vous donner des axes d'améliorations (exemple : l'intégration d'un axe analytique "projet" dans l'enregistrement des factures).


Comments


bottom of page