Le contrôle de gestion (CDG) est une fonction au service de la performance opérationnelle des entreprises. Elle vise à répondre aux questions stratégiques et financières des entreprises.
Concrètement, cela se traduit par la formulation de simulation opérationnelle, d'exploitation ou d'investissement afin de réaliser des prévisions. L'objectif est d'anticiper les variations d'activité, de structurer son développement et de gagner en performance.
Ceci permet alors de mieux définir les objectifs, en mettant en place les moyens, en comparant les performances passées et futures et les objectifs, en ajustant les objectifs et les moyens
À quoi sert le contrôle de gestion ?
Le contrôle de gestion pense, propose et élabore des outils de gestion pour analyser et évaluer les performances de l'ensemble des activités de l'entreprise dans le but de déterminer : l'efficacité des moyens mis en œuvre, des synergies possibles à mettre en place, des leviers pour accroître la productivité...
Pour y parvenir, il établit son évaluation à partir de données chiffrées collectées dans l'entreprise, en mettant en place des indicateurs mesurant l'écart entre les objectifs poursuivis et la situation réelle.
Le contrôle de gestion met en place des scénarios pour prédire, par exemple, le futur taux de rentabilité selon les actions envisagées de la société.
Pourquoi mettre en place un contrôle de gestion ?
Le contrôle de gestion permet le contrôle, la mesure, la gestion et l'analyse de l'activité d'une organisation.
Des indicateurs seront suivis (mesurés) ainsi que l'écart de la situation (réelle) avec le but visé (valeur cible, budget à respecter). Il s'agit d'un contrôle non seulement au sens de vérification (évaluation), mais aussi au sens de pilotage (conduite), même si cette notion est porteuse d'une vision idéologique parfois critiquée (ou approuvée). On dit "ce qui n'est pas mesuré ne peut être géré". La mesure est donc capitale car elle permet le contrôle de la (bonne) gestion.
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