top of page

Le responsable administratif et financier

Le Responsable Administratif et Financier (RAF) est un poste clé au sein des entreprises, chargé de superviser les services administratifs, financiers et comptables. Ses missions sont similaires à celles du Directeur Administratif et Financier (DAF), à la différence que le DAF opère généralement dans de grandes entreprises, tandis que le RAF est dévolu aux PME.


Les principales missions du RAF.


Le RAF est avant tout un manager, un chef d'orchestre. Il encadre et pilote les équipes travaillant sous sa responsabilité. Outre les compétences techniques liées aux tâches qu'il doit accomplir, il doit faire preuve d'un grand sens relationnel.


Pour exercer ses fonctions, le RAF doit posséder une solide expérience en comptabilité générale, en finance et en business. Avec un poste 360, il doit pouvoir répondre à de multiples problématiques et être force de proposition. Il doit également avoir une connaissance approfondie du droit fiscal, en droit des affaires et droit du travail, car il est souvent responsable des questions juridiques. Il est chargé de veiller au respect des obligations administratives, légales et réglementaires de l'entreprise.


Le RAF est également responsable des déclarations comptables et fiscales de l'entreprise. Il gère la trésorerie, optimise le Besoin en Fonds de Roulement (BFR), établit les budgets prévisionnels et prépare le reporting financier. Il conseille la direction pour établir une stratégie d'entreprise basée sur l'analyse des données financières.


Pourquoi faire appel à un responsable administratif et financier externe


Le responsable administratif et financier externe intervient généralement dans un contexte de transformation, de changement majeur d'organisation ou d'un besoin précis ponctuel.

Il apporte son expertise en tant que conseil tout au long du processus de transformation, que ce soit pour une restructuration, la mise en place du contrôle de gestion, l'implémentation d'un nouvel ERP ou d'un nouvel outil de reporting.

Il peut également intervenir en tant que remplaçant du titulaire du poste (en cas d'attente de recrutement, de gestion des affaires courantes ou en intérim). Il peut aider le responsable en place en cas de surcharge temporaire de travail, pour la mise en place d'un outil ou pour un projet optimisation de la gestion de trésorerie.


Un exemple concret sur la gestion de la trésorerie: une société en pleine croissance peut délaisser sa trésorerie car les relations commerciales et l'activité opérationnelle sont prépondérantes dans la stratégie à court terme.

Toutefois, un déséquilibre de la trésorerie va impacter le BFR. Et à moyen terme, des problématiques vont apparaitre : difficultés de paiement des salaires et des charges sociales, allongement du délai de paiement des fournisseurs - position de négociation moins favorable, accroissement de tâche administrative - relance, suivi, etc.


En résumé, le Responsable Administratif et Financier est un poste clé dans les PME, chargé de superviser les services administratifs, financiers et comptables de l'entreprise. Pour autant, elles sont très peu nombreuses à internaliser un RAF dans leur organisation. L'équation "Coût RH + Connaissance métier + Volume de travail" n'est pas toujours valable.

Et c'est de ce constat qu'une alternative hybride a été créée : le RAF à temps partagé. Un coût simple et prévisible, une connaissance métier certaine et un volume de travail à définir en fonction du besoin.



bottom of page